ISIT : Programme grande école ISIT : Programme grande école

Management Interculturel

CandidaterDocumentation
En bref ISIT : Programme grande école
Champ disciplinaire (ou domaine) Marketing, ressources humaines, gestion
Type de diplôme Master
Niveau d'étude visé Bac+5
Niveau d'entrée Post-bac à bac+4
Langues de travail 9 langues
Accessibilité Formation accessible

Le master Management interculturel en quelques mots

Le cycle de niveau Master a pour objectif pédagogique d’activer les expertises multilingues et interculturelles acquises en cycle pré-master dans différents univers professionnels.

L’ISIT diplôme ainsi des profils dotés d’une forte culture générale, agiles en environnement international, ayant une solide compréhension des enjeux interculturels, aptes à appréhender la complexité des organisations et activités mondialisées.

Voir les tarifs

Corps professoral

  • Cadres d’entreprise et consultants
  • Coachs professionnels
  • Enseignants chercheurs et universitaires

Objectifs pédagogiques

Le master Management interculturel c’est :

  • Former des étudiants dotés d’une forte valeur ajoutée linguistique et interculturelle, opérationnels dans les métiers clés des entreprises et organisations de toutes tailles.
  • Former des profils capables de manager des projets en contexte interculturel.

Compétences opérationnelles acquises en fin de spécialisation

  • Management d’équipes multiculturelles implantées dans le monde entier.
  • Marketing international et interculturel.
  • Ressources humaines internationales.
  • Conseil en conduite du changement et en transformation des organisations.
  • Communication interne et externe.
  • Gestion de projet : méthodologies et outils.

Cours

4ème année

ENVIRONNEMENTS & CONTEXTES INTERNATIONAUX

  • Organisation et culture d’entreprise
  • Management de la diversité
  • Ressources humaines internationales + marque employeur
  • Introduction au droit social
  • Écosystème des économies sociales et solidaires + Excel
  • L’accompagnement des projets RH et RSE
  • RSO : organisation responsable et développement durable
  • Géopolitique et entreprise : appréhension des espaces
  • Réfugiés, déplacés et phénomènes migratoires
  • Visite de site industriel
  • Innovation par le design thinking
  • Intelligence économique et sécurité

COMMUNIQUER DANS UN CONTEXTE INTERCULTUREL & MULTILINGUE

  • Stratégies de communication & communication de crise
  • Marketing dans les services + événementiel
  • Marques et tendances marketing + marketing B to B
  • Approche des big dates
  • Langue des affaires
  • Prise de parole professionnelle en langues B, C et D
  • Analyse & traduction économique et politique
  • Rédaction professionnelle en langue B

RECHERCHE

  • Méthodologie de la recherche générale et par thème
  • Facilitation des choix de recherche
  • Aide à la recherche d’information et bibliographie
  • Méthodologie de la traduction
  • Mémoire (sur 2 ans)

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Forum Insertion et autres activités
  • Personal branding ( CV, lettre de motivation, Linkedin / développement personnel)
  • Stage professionnel de 6 mois/alternance

5ème année

DÉVELOPPER SON EMPLOYABILITÉ

  • Conduite du changement
  • Ressources humaines
  • Marketing digital
  • Marketing International
  • Management DE & I
  • Management d’une équipe multiculturelle
  • Développement des talents internationaux
  • Le fait religieux en entreprise
  • Fonctionnement RH et financier dans les ONG et les associations
  • Business Game

ETRE UN ACTEUR PROFESSIONNEL EXPERT DU MULTICULTUREL

  • Organisation systémique pour la gestion de projets et la résolution de conflits
  • ANAI Anglais
  • ANAI Langue C

PROJETS ET TRAVAUX DE RECHERCHE

  • Méthodologie de recherche
  • Directeurs de mémoire

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Forum Insertion et autres activités
  • Personal branding (CV, lettre de mmotivation, Linkedin / développement personnel°
  • Rapport d’activité et book des réalisations probantes – projet professionnel actualisé
  • Stage professionnel de 6 mois/alternance 1 semaine sur 2

Deux doubles diplômes possibles en Master 2

  • Un cursus commun permet aux étudiants de l’ISIT et d’Excelia 
  • ISCOM Porto

Débouchés

À l’issue de la spécialisation du master Management interculturel, les débouchés se tournent vers l’écosystème des entreprises et de l’entrepreneuriat : marketing, ressources humaines, gestion, communication, etc.

Consultez nos fiches métiers

Se préparer

Prérequis

Langues

Notre formation est ouverte aux candidats ayant un niveau linguistique opérationnel dans la langue maternelle et deux autres langues de travail : français et anglais obligatoires, 3ème langue de travail à choisir parmi l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais ou le russe.

Possibilité d’avoir une 4ème langue opérationnelle parmi les langues officielles de l’ISIT

  • Langue A
    • 4ème et 5ème année : que des langues A Français – Exception pour les non natifs : preuve par un DELF ou Institut français prouvé niveau de français B2 (capable de suivre les cours, étudiant sera inscrit en langue A Français)

Niveau de diplôme

  • Admission en 4ème année : L3 validée
  • Admission en 5ème année : Master 1 universitaire ou équivalent validé (diplôme français ou étranger en 4 ans reconnu officiellement de niveau 240 ECTS)

ATTENTION : Pour la spécialisation Management Interculturel, le M1 ou équivalent doit être en lien avec le management et la gestion d’entreprise.

Annales

Retrouvez les différentes annales dédiées aux entrées d’admission de master à l’ISIT.

Voir les annales

Nos Alumni en parlent le mieux

• Conseil • ISIT 2018

Fanny Rampini

Le travail comme lieu d’engagement : pour Fanny, exercer dans le conseil dans une structure aux valeurs fortes ne doit rien au hasard. Parcours d’une diplômée à la devise claire : trouver l'opportunité dans l'adversité !
Découvrir le portrait
• Communication et marketing • ISIT 2015

Hugo Mas ISIT

Diplômé en 2015, Hugo travaille désormais chez Privateaser, une start up parisienne en forte croissance. Il revient sur son parcours dans notre Grande école et ses missions dans son entreprise. Aucun doute pour lui, le profil isitiste a toute sa place dans un environnement start-up !
Découvrir le portrait
• Communication et marketing • ISIT 2015

Manon Klédor

Responsable des relations partenaires chez Privateaser, Manon retient de l'ISIT sa forte exposition à l'international : stage à Bruxelles, 6 mois d'échanges à Milan, mission de conseil pour Campus France Espagne, 6 mois de stage en Espagne.
Découvrir le portrait

Vous êtes intéressé ou intéressée par cette formation ?