L’équivalence de crédits ECTS permet une reconnaissance européenne, professionnelle et académique de l’étudiant ayant validé des années universitaires en France ou en Europe. Ces crédits ECTS valables à vie, offrent à l’étudiant la possibilité de poursuivre en études supérieures dans un autre établissement européen.
Vous souhaitez comprendre comment ce système fonctionne ? Voici toutes les questions auxquelles cet article répond : Combien de crédits ECTS faut-il pour valider une licence et un master ? Comment calculer les crédits ECTS ? Connaître son nombre de crédits ECTS ? À quoi servent les crédits ECTS ? Combien de temps les crédits ECTS sont-ils valables ? À quoi correspond l’acquisition de 120 crédits ECTS ?
Le crédit ECTS est un élément indispensable pour permettre les échanges académiques à travers l’Europe. Mis en place, grâce à la naissance du programme Erasmus et au soutien de l’Union européenne, celui-ci installe un cadre clair et compréhensif des différents parcours de formations proposées par les pays de l’U.E.
Cette unité permet donc d’établir un niveau d’équivalence de crédits ECTS entre les différents programmes.
Ce crédit européen témoigne d’une reconnaissance (professionnelle et académique) des diplômes obtenus par l’étudiant, dans un secteur géographique plus étendu (échelle européenne).
Vous venez d’une université internationale (non européenne) ?
Consultez le guide des équivalences de l’ISIT
À quoi servent les crédits ECTS ?
Le crédit ECTS est indispensable pour attester d’un niveau académique atteint par un étudiant. Il représente la validation de chaque semestre effectué dans une école ou université post-bac. Ces accréditations permettent ainsi à celui-ci de pouvoir attester de son niveau pour espérer pouvoir s’inscrire dans un programme étranger souhaité.
Connaître son nombre de crédits ECTS :
Généralement, le programme dans lequel vous êtes inscrit se doit de vous informer sur l’acquisition du nombre d’ECTS que vous obtiendrez en fin d’année académique. Ce système d’équivalence européen est obligatoire dès lors que la formation délivre un diplôme ou une certification.
Si vous ne disposez pas de ces informations, contactez le service pédagogique ou admission de votre établissement afin de vous assurer des crédits acquis en fin de cycle et ainsi connaître le nombre d’ECTS obtenus. Parfois, certains établissements renseignent directement les crédits acquis au jour le jour dans les bulletins ou relevés de notes numériques. Ainsi, l’information est claire et est consultable à tout moment.
Comment calculer les crédits ECTS ?
Pour simplifier la connaissance des niveaux de chaque parcours académique, voici un petit récapitulatif sur les niveaux d’obtention des crédits européens :
Un semestre équivaut à 30 crédits ECTS. Ainsi, les compétences attestées durant une année vous permettent de décrocher 60 crédits ECTS.
Combien de crédits européens faut-il pour valider une Licence et un Master ?
Chaque année, sous réserve de valider leur année, les étudiants obtiennent 60 crédits européens.
- La validation d’un diplôme de niveau Bac+2, entraine l’obtention de 120 crédits,
- La validation d’un diplôme de niveau Bac+3, entraine l’obtention de 180 crédits
- La validation d’un diplôme de niveau Bac+5, entraine l’obtention de 300 crédits
Combien de temps les crédits ECTS sont-ils valables ?
Les crédits ECTS se conservent à vie. Ainsi, une fois acquis, vous pourrez poursuivre vos études supérieures ou entamer une vie professionnelle une fois votre diplôme obtenu.