Former des talents pour le monde

L’ISIT accueille de nombreux étudiants internationaux, en formation longue, en échange académique ou dans le cadre d'écoles d’été destinées aux professionnels et aux étudiants internationaux soucieux de perfectionner leur maîtrise de l’interculturel.

Venir en échange universitaire à l’ISIT

Les étudiants inscrits dans près de 100 établissements partenaires dans le monde peuvent venir à l’ISIT effectuer un ou deux semestres d’études, dans le cadre des programmes ERASMUS+ (Europe)  et d’accords bilatéraux.

3 points clés sur les échanges :

  • Durée : un semestre ou une année à l’ISIT, selon les critères de l’université d’origine.
  • Coût : aucun droit de scolarité n’est versé à l’ISIT, les étudiants en échange payent leurs frais de scolarité à leur université d’origine (à l’exception des étudiants issus d’une université partenaire chinoise)
  • Validation : les étudiants en échange obtiennent des crédits transférables dans leur université d’origine. Le mode de validation des différents enseignements est expliqué lors de l’inscription pédagogique à l’ISIT.

Catalogue de cours pour les étudiants en échange à l’ISIT

Consultez le catalogue des cours simple

Etudiants souhaitant suivre les cours en interprétation de conférence

Vous devez être titulaire d’un diplôme niveau L3 (Bac+3/Bachelor) et être déjà inscrit auprès de votre université d’origine dans une formation (ou cycle) spécialisée en interprétation de conférence. Un entretien avec la Directrice de l’interprétation de conférence est obligatoire pour votre admission. Il permet d’évaluer votre niveau. Merci de vous munir des descriptifs des cours de votre formation pour cet entretien.

Pour plus d’informations : contacter Elsa Schang à international@isit-paris.fr

S’inscrire à l’ISIT

  • Vérifiez que votre université a signé un accord d’échange avec l’ISIT.
  • Contactez le service de votre université en charge des échanges (généralement, le service des Relations Internationales) : votre candidature ne sera prise en compte qu’après réception par l’ISIT du courriel de votre université validant votre nomination pour les échanges de l’année universitaire suivante.
  • Le Bureau International de l’ISIT vous enverra par la suite un email contenant : un kit d’inscription et des informations pratiques pour votre séjour à l’ISIT.

En savoir plus avant de s’inscrire

Calendriers

Calendrier universitaire 2015/2016Semestre 2
   Journée d’accueil des étudiants en échange : le vendredi 15 janvier 2016.
   Début du semestre : le lundi 18 janvier 2016
   Vacances de février : du 21/02/2016 au 28/02/2016
   Jour férié : Lundi 28 mars 2016 – Pâques
   Fin du semestre : samedi 23 avril au soir.

Votre contact : Elsa Schang – international@isit-paris.fr

Suivre un double diplôme

L’ISIT a signé 4 doubles diplômes avec des universités d’excellence en Chine, au Liban et en Europe.

Chine

Lisez les témoignages des deux premiers diplômés ISIT-BLCU, Aline Mathis et Adrien Maynard

Liban

Double diplôme avec l’université Saint-Joseph de Beyrouth : diplôme Grade de Master Communication interculturelle et traduction  ou diplôme Grade de Master Interprétation de conférence de l’ISIT.

Slovénie

Double diplôme avec l’université de Ljubljana : diplôme Grade de Master Communication interculturelle et traduction de l’ISIT

Votre contact : Clémence Trouvé – c.trouve@isit-paris.fr

Intégrer une formation longue de l’ISIT

Les candidats non scolarisés dans le système éducatif français peuvent intégrer l’ISIT, dans l’année correspondant à leur niveau d’études validé dans leur pays d’origine.

Pour intégrer l’ISIT, les candidats doivent présenter 2 ou 3 langues vivantes, dont le français et l’anglais. Les autres langues proposées sont : l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol et l’italien. Toute autre langue peut faire l’objet d’un examen validé en fin de cursus. 

Tout candidat possédant les combinaisons linguistiques suivantes dans les deux sens : anglais /allemand, anglais/arabe, anglais/chinois, anglais/espagnol, anglais/italien peut intégrer l’ISIT dans le cadre de programmes spécifiques.

Votre contact : Clémence Trouvé – c.trouve@isit-paris.fr

Participer à une « summer session »

Les Summer Session de l’ISIT ont lieu de fin août à début septembre 2016.

Le contenu des modules est dispensé en anglais.

Qui peut participer ?

Cette formation est ouverte à toute personne âgée au minimum de 18 ans, étudiants, actifs ou autres. Un niveau minimum intermédiaire (équivalent B2) est requis en anglais, mais aucune connaissance du français n’est obligatoire.

Objectifs / Goals

  • Perfectionner sa maîtrise de l’interculturel / Hone your skills in intercultural affairs
  • Travailler concrètement avec des participants du monde entier / Immerse yourself in a multicultural environment
  • Pour les étudiants, la possibilité d’obtenir 4 ECTS = 2 crédits US / Earn university credits

La spécificité des « summer schools » de l’ISIT ?

Combiner des cours, des visites et des rencontres / A multicultural blend of classes, visits and meetings

Programme : les grandes lignes

  • Module 1 – Interculturality: a passport to an international career
  • Module 2 – Managing & communicating in an intercultural environment
  • Module 3 – Intercultural practices: real case studies
  • Module 4 – Focusing on French cultural diversities
  • Module 5 – Your turn: work in a team and become an intercultural expert!

Evaluation : présentation d’un projet final

Ce programme permet aux étudiants d’obtenir 4 crédits ECTS / 2 crédits US. Un certificat officiel est remis par l’ISIT à la fin de la session.

Trois activités touristiques et culturelles auront lieu par semaine.

Pour info  : retrouvez le détail du programme, les tarifs, les conditions d’inscription en français de la Summer School 2015

Votre contact : Catherine Jourdainne –  c.jourdainne@isit-paris.fr

International_Erasmus+_logo