Business developer
Le Business developer, est un professionnel dont le poste demande rigueur, persévérance, esprit d’analyse, innovation et maîtrise des tendances du marché. Chercheur des opportunités et menaces, cet expert doit s’assurer de mettre en place des solutions adaptées au contexte de l’entreprise pour assurer prospérité.
Business developer, c’est quoi ?
Le business développer ou « manager in business development » en anglais est un professionnel qui maîtrise à la fois les ficelles du commerce et celles du développement de produit. Il est l’interface entre le client et toutes les fonctions de l’entreprise.
Soft Skills :
La curiosité, la culture générale, l’ouverture d’esprit, l’empathie, la maitrise de plusieurs langues, la rigueur et le travail en équipe : des atouts recherchés pour l’exécution du métier de business développement.
Hard Skills :
L’esprit d’analyse, de synthèse, la négociation et la capacité à manager une équipe de travail sont des compétences indispensables à développer pour les futurs professionnels du secteur.
Combien gagne un business developer ?
Cet expert de la progression d’entreprise gagne en moyenne 41.000€ annuels en début d’activité. Toutefois, ce montant peut facilement être revu à la hausse en fonction du domaine d’activité de l’entreprise ou en fonction du nombre d’années d’expériences acquises. La rémunération est complétée par une prime liée au chiffre d’affaires développé.
Quel est le rôle du business développement dans l’innovation d’une entreprise ?
Fort de multiples compétences à cheval entre les domaines de la vente, du marketing, de l’innovation et de la finance, ce professionnel doit être en mesure de guider la société vers des opportunités de croissances. Cette croissance peut passer par la création d’un nouveau produit sur le marché, en touchant un nouveau segment de clientèle via des partenariats ou encore en visant un nouveau secteur géographique. Peu importe la stratégie mise en place, son objectif : miser sur des opportunités avérées d’expansion de part de marché capable de faire perdurer l’entreprise. Les business développer sont recherchés particulièrement dans les start-ups et les licornes.
Formation business development :
Pour devenir un réel couteau suisse, maître des stratèges, des négociations, de l’analyse et du management d’entreprise, découvrez le cursus Master in Change Management & Diversity (Management Interculturel). Un master unique qui forme des professionnels capables d’appréhender les environnements internationaux grâce à leur compréhension des enjeux interculturels. Ce programme combine des connaissances dans le domaine du marketing, des ressources humaines et de la communication d’entreprise. Un cursus post-bac disponible en alternance dès la deuxième année du master.