Conférence du Professeur Alain Berthoz : Simplexité, Vivcariance et Inhibition
L’ISIT a eu le grand honneur d’accueillir le Professeur Alain Berthoz, éminent neurophysiologiste, Professeur honoraire au Collège de France et Membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies. Invité par Joëlle Cohen, sémioticienne et Directrice académique du Master International Communication and Technology, il a animé une conférence fascinante sur le thème : « Simplexité, Vicariance et Inhibition : trois principes du vivant utiles pour les apprentissages ? »
Un invité d’exception
Le Professeur Alain Berthoz est un expert reconnu dans le domaine de la physiologie des systèmes sensorimoteurs et de la mémoire spatiale. Pionnier dans l’usage de l’imagerie cérébrale, ses champs de recherche ont également porté sur :
- l’identité et le double,
- les avatars virtuels,
- ou encore les robots humanoïdes.
Ses travaux véhiculent, en filigrane, l’éloge de la diversité du Vivant : la diversité des points de vue, la diversité des référentiels, la diversité des apprentissages. Une diversité plurielle, au cœur de la Cognition et au service de la créativité… Un concept cher à notre Grande École.
Les trois principes du vivant au service de l’apprentissage
Alain Berthoz a choisi de nous présenter 3 principes du vivant qui peuvent être utiles à l’apprentissage :
- La Simplexité
La simplexité est l’art de résoudre des problèmes complexes rapidement et efficacement, en simplifiant sans perdre la richesse de l’analyse. - La Vicariance
Ce principe repose sur l’utilisation d’alternatives et de solutions détournées pour s’adapter à une situation ou compenser un manque. - L’Inhibition
Bien plus qu’un simple frein, l’inhibition est essentielle pour trier, prioriser et libérer la créativité.
Ces concepts, profondément ancrés dans les mécanismes de la cognition humaine, sont des leviers puissants pour penser différemment l’éducation et l’apprentissage.
Un écho avec les engagements de l’ISIT
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la formation au développement durable poursuivi à l’ISIT depuis 7 ans qui traite cette année du 4ème Objectif de Développement durable, adopté par les Nations Unis en 2015: l’Education de qualité inclusive et équitable, tout au long de la vie.
Comme l’a souligné Alain Berthoz :
« Peut-être ces idées pourront-elles contribuer à élaborer une nouvelle pédagogie et méthodologie des apprentissages, basées sur le sujet apprenant et les outils neurocognitifs que l’évolution nous a permis de mettre en œuvre ? »
Un grand merci
L’ISIT adresse ses remerciements les plus chaleureux au Professeur Alain Berthoz pour sa venue et pour avoir partagé avec générosité ses recherches et ses réflexions auprès de nos étudiants en Master International Communication and Technology.