International Communication and Technology
CandidaterDocumentationLe master International Communication and Technology en quelques mots
Le cycle de niveau Master a pour objectif pédagogique d’activer les expertises multilingues et interculturelles et technologiques acquises en cycle pré-master dans différents univers professionnels.
Crée en partenariat avec l’EFREI, ce Master s’inscrit au croisement des Sciences humaines et de l’intelligence numérique. Il offre un double diplôme, visé par l’État et conférant le grade de Master.
L’ISIT diplôme ainsi des profils dotés d’une forte culture générale, agiles en environnement international, ayant une solide compréhension des enjeux interculturels, aptes à accompagner les entreprises dans leur communication et dans la transformation numérique de leur organisation.
Conduit en alternance sur 2 années consécutives, ce Master d’adresse à tous les passionnés des langues, des cultures, du management et des technologies, qui souhaitent construire des passerelles entre ces mondes.
Corps professoral :
- Cadres d’entreprise et consultants dans les métiers du numérique
- Enseignants chercheurs et universitaires spécialisés dans les humanités numériques.
Objectifs pédagogiques :
- Savoir innover dans un environnement web multilingue
- Maîtriser la conduite de projets numériques à l’international
- Placer l’humain au cœur de la conception de projets numériques
- Former des experts du UX Design
- Devenir des professionnels multilingues des stratégies numériques
Compétences opérationnelles acquises en fin de spécialisation
À l’issue des 2 années du Master International Communication and Technology, les futurs diplômés seront capables de :
- Concevoir une stratégie de communication
- Référencer un site Internet, optimiser le SEO
- Produire du contenu multimédia performant
- Concevoir, conduire et analyser des ateliers UX
- Piloter des projets numériques à l’international
- D’animer et de fédérer une communauté sur les réseaux sociaux
- Déployer des solutions techniques efficaces
Cours
Master 1
ENVIRONNEMENTS ET CONTEXTES INTERNATIONAUX
- Sociologie des technologiesISIT
- Le numérique pour tousISIT
- Optimiser la rédaction de contenus numériquesISIT
- L’éthique numériqueISIT
- Digital law : human rights and tech regulationISIT
- Dimensions cognitives et sémiologiques de l’espace numériqueISIT
- Introduction to Descriptive StatisticsISIT
- Enjeux environnementaux du numérique ISIT
- Approche sémiologique de l’IAISIT
- Penser les écarts culturelsISIT
- Management de projetEFREI
- Introduction à l’Intelligence ArtificielleEFREI
- Community ManagementEFREI
- Marketing Stratégie DigitaleEFREI
- RéférencementEFREI
COMMUNIQUER DANS UN CONTEXTE INTERCULTUREL ET MULTILINGUE
- Business communicationsISIT
- Multilingual Web and Post Editing in the Era of Generative AIISIT
- Cultural exchanges ISIT / KSUISIT
- Persuasive public speakingISIT
- Penser les écarts culturelsISIT
- Convaincre votre auditoire dans la troisième langue (option 1)ISIT
- IA tutored project (option 2)ISIT
- Créer & optimiser un site avec WordPress (CMS+HTML)EFREI
- Créer grâce aux nouveaux outils numériques (PAO)EFREI
- Outils UX DesignEFREI
PROJETS ET TRAVAUX DE RECHERCHE
- Challenge digital
- Méthodologie de recherche ISIT
- Veille informationnelle à l’ère de l’IA
INSERTION PROFESSIONELLE
- Alternance : 2 semaines en entreprises et 1 semaine ISIT/EFREI
Master 2
DÉVELOPPER SON EMPLOYABILITÉ
- Sociologie des usages numériquesISIT
- Lateral thinkingISIT
- Construire un maillage éditorial avec l’IAISIT
- Piloter l’accessibilité numériqueISIT
- L’humain augmenté : liberté ou servitudeISIT
- Intelligence des données et Data visualisationISIT
- France / USA comparative lawISIT
- Interfaces Web et résonances culturellesISIT
- Neurosciences et activités instrumentées par le numériqueISIT
- IA génératives et création visuelleISIT
- Critique sémiologique de l’IAISIT
- Predictive Analysis and Long-Term ForecastingISIT
- Sécurité et gestion de crise informatiqueEFREI
- GamificationEFREI
- Management et leadershipEFREI
- Fake newsEFREI
- PAOEFREI
- Stratégies digitales (SEO, SEA, social médias)EFREI
- Stratégie d’influenceEFREI
- Intelligence artificielle (mise en pratique sur plateforme)EFREI
- No codeEFREI
- Motion designEFREI
ÊTRE UN ACTEUR PROFESSIONNEL EXPERT DU MULTICULTUREL ET DU MULTILINGUISME
- Intercultural communication
- Cultural exchanges ISIT / KSU
- Professional public speaking
- Prise de parole professionnelle dans la troisième langue (option 1)
- IA tutored project with investor pitch (option 2)
PROJET ET TRAVAUX DE RECHERCHE
- Méthodologie de recherche
- Mémoire de recherche
INSERTION PROFESSIONNELLE
- Alternance : 2 semaines en entreprises et 1 semaine ISIT/EFREI
Double diplôme
Ce Master offre un double diplôme ISIT-EFREI, la fusion d’expertises complémentaires.
- Fondée en 1957 dans le cadre de la construction européenne, l’ISIT est la Grande école internationale pour les personnes passionnées de langues et de cultures. Référence de l’interculturel, l’ISIT forme des professionnels dans tous les métiers au cœur du développement des entreprises et des organisations internationales
- Créée en 1936, l’Efrei est la grande école du numérique et de l’innovation. Grâce à son ADN techno, l’Efrei forme des Experts du numérique à travers des programmes courts, de Bac+2 à Bac+5, reconnus par l’Etat, couvrant un domaine s’étendant à la Cybersécurité et au Marketing digital, incluant le Data management.
Depuis janvier 2022, l’ISIT et l’Efrei sont établissements composantes de l’EPEx Paris-Panthéon-Assas Université.
Effectif minimum pour ouverture de la formation : 15 personnes
Débouchés
Professionnalisation
Alternance sur les 2 années (contrat d’apprentissage ou contrat professionnel)
Différentes organisations (entreprises du CAC 40, PME, start-up, licornes, ONG…) qui évoluent dans de très nombreux secteurs d’activités (industrie, services…) font appel aux diplômés de l’ISIT et de l’Efrei car elles savent que ces 2 écoles proposent des formations innovantes en phase avec les demandes du marché
Postes :
À l’issue du master International Communication and Technology, les débouchés pourront prétendre aux postes de :
- Responsable de la communication digitale à l’international
- Chef de projet numérique
- Responsable SEO / SEA
- Traffic Manager
- UX Designer
- Social media Manager
- Community Manager
Consultez nos fiches métiers
Se préparer
Prérequis
Langues
Notre formation est ouverte aux candidats ayant un niveau linguistique opérationnel dans la langue maternelle et deux autres langues de travail : français et anglais obligatoires.La 3e langue de travail est optionnelle – à choisir parmi l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais ou le russe.Niveau de diplôme
- Admission en Master 1 : L3 validée
- Aucune admission directe en Master 2