Séminaire Interculturel : La Ville Durable Numérique – dernière session !
L’ISIT a organisé son dernier séminaire interculturel de l’année, clôturant ainsi un cycle passionnant sur l’Objectif de Développement Durable numéro 11 : Villes et communautés durables. Cette session finale, intitulée « La ville Durable Numérique », a exploré les défis et opportunités liés à l’intersection de l’urbanisme, de la technologie et de la durabilité.
Un Panel d’Experts Renommés
Nos intervenants experts ont illuminé la discussion, partageant leurs connaissances et perspectives uniques :
- Adrien Tallent, doctorant en philosophie à Sorbonne Université et enseignant à l’ISIT, a abordé les enjeux éthiques des concepts de « smart city » et de « safe city ».
- Yuwen Zhang, docteure en Sciences de l’information et de la communication à Sorbonne Université et enseignante à l’ISIT, a présenté l’utilisation croissante du QRCode dans les villes d’Asie de l’Est.
- Benjamin Cohen-Boulakia, docteur en algorithmique et en théorie des graphes et enseignant-chercheur à l’EFREI, a exposé l’approche algorithmique pour analyser la ville et le comportement de ses usagers.
- Patrick Cansell, docteur en Sciences de l’information et de la communication et enseignant-chercheur associé, a mis en lumière les enjeux de résilience urbaine, de défense et de sécurité.
Un Débat Animé et des Échanges Stimulants
Un Débat Animé et des Échanges Stimulants
Introduit par la directrice Beate Baldwin, le séminaire s’est achevé sur une session de questions-réponses riche et animée, permettant aux étudiants en 1ère année et 2ème année du programme International Communication & Technology ISIT/EFREI d’approfondir leurs connaissances et d’échanger leurs points de vue. Ce fut une occasion précieuse de débattre des défis et des opportunités liés à la création de villes durables et numériques, tout en favorisant la compréhension interculturelle de ces enjeux.