Tous les témoignages

Alexia

Formation Masters
Promotion ISIT 2022
Spécialisation Stratégies internationales et diplomatie
Pays France

Alexia, diplômée en 2022 du master Stratégies Internationales et Diplomatie, revient sur son parcours professionnel.

Pouvez-vous présenter votre parcours académique jusqu’à l’obtention de votre diplôme à l’ISIT ?

J’ai intégré l’ISIT dès la première année au programme Grande École en 2017 après avoir passé le test d’admission de l’école. À l’issue de mes trois premières années, j’ai rejoint le Master Stratégies Internationales et Diplomatie. Ce master m’a permis d’effectuer mes premiers stages en traduction (Buenos Aires, Madrid) puis un autre de M1 au Ministère des Armées à la DGRIS (Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie) et mon stage de fin d’étude à la DSIE (Direction de sécurité et d’intelligence économique) chez EDF.

En quelques phrases, pouvez-vous résumer l’impact que le Master de l’ISIT a eu sur votre vie professionnelle et personnelle ?

Le master a été impactant car il m’a fait connaître le domaine de l’IE (Intelligence Économique). Les cours d’IE et de Sécurité/Défense m’ont été particulièrement utiles pour mon orientation professionnelle puisque je me suis tournée vers l’analyse/veille au profit de la Défense. De plus, le parcours langue de l’ISIT a été aussi une aide dans mes recherches de stage et d’emploi.

Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel depuis l’obtention de votre diplôme ?

Après mon diplôme, j’ai commencé un contrat de VOA (Volontaire Officier Aspirant) au CESM (Centres d’Étude Stratégique de la Marine). Au sein du CESM, j’occupais le poste d’analyste veilleur, je m’occupais ainsi de la rédaction d’articles spécialisés dans les domaines géopolitiques et maritimes.

Suite à une opportunité professionnelle, j’ai quitté la Marine et commencé le 1er juin 2023 un CDD de trois ans au sein du Ministère des Armées à la DICOD (Délégation à l’information et à la communication de la Défense) en tant qu’Officier de veille internet. Mon rôle est de rendre compte aux autorités en temps réel des événements pertinents grâce à une veille internet complète (ouverte et semi-ouverte).

Quelles ont été vos réalisations professionnelles les plus marquantes depuis la fin de vos études à l’ISIT ?

Au sein du CESM, mes réalisations étaient surtout la rédaction des « Brèves Marines » mais aussi la participation à un ouvrage du CESM (les Études Marines). Au sein de la Dicod, étant seule sur mon poste, mon plus grand défi est de développer cette cellule et de l’améliorer. J’espère que ce sera une réalisation professionnelle réussie.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels en master SID, que ce soit pour leur expérience académique et professionnelle ? 

En termes académiques, je conseille aux étudiants d’être curieux et de creuser davantage les cours qui les intéressent dans le Master SID ainsi que de profiter des réseaux ou conseils des professeurs.

Je conseille aussi et surtout aux étudiants de profiter de chaque opportunité qui se présentera à eux. Les stages sont primordiaux pour vous constituer un bon réseau (notamment pour votre première recherche d’emploi) et déterminer quel métier vous souhaitez exercer ou dans quel domaine vous souhaitez vous spécialiser.

Vous êtes intéressé ou intéressée par cette formation ?