Tous les témoignages

Sarah Rollet

Legal Officer
Formation Masters
Promotion ISIT 2022
Spécialisation Droit et Etudes Multilingues (Juriste-linguiste)
Pays Luxembourg

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Sarah Rollet. J’ai grandi entre la Provence et l’île de la Réunion, et j’ai suivi le parcours Juriste-linguiste de 2017 à 2022.

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours jusqu’à l’obtention de votre diplôme à l’ISIT ?

J’ai quitté l’île de la Réunion suite à l’obtention de mon baccalauréat pour m’installer à Paris et commencer le programme Juriste-Linguiste. J’ai suivi le double cursus à la Faculté Jean Monnet à Sceaux pendant la majeure partie de mon cursus, avec une combinaison français-anglais. Je me suis spécialisée en M1 en droit international public, toujours à la Faculté Jean Monnet. Puis j’ai terminé mon cursus avec un M2 Administration internationale à l’université Panthéon-Sorbonne.

J’ai effectué mon stage de fin d’études à la Commission européenne (programme Bluebook) d’avril à juillet 2022.

Quelles sont pour vous les qualités qui semblent essentielles afin d’intégrer le programme Juriste-linguiste ?

Une première qualité essentielle à mon sens est une excellente capacité organisationnelle. La charge de travail combinée de l’université et l’ISIT nécessite de pouvoir jongler entre différents créneaux, travaux, devoirs et cours.

Dans le même sens, une seconde qualité serait une bonne autonomie, nécessaire à ne pas se laisser submerger par un emploi du temps chargé avec des priorités changeantes.

Enfin, une dose de persévérance est nécessaire. Les horaires sont parfois difficiles, et ces cinq années de cursus peuvent paraître longues, mais en réalité passent très vite !

Y a-t-il un projet, une réalisation spécifique qui vous a marqué durant ton parcours ?

Pendant le COVID, nous avons dû mettre en place un « programme de stage » dans le cadre de la clinique, pour permettre aux étudiants d’effectuer leur stage obligatoire de fin d’année. De nombreux étudiants (surtout de la première à la troisième année) ont rencontré des difficultés à en trouver.

Pendant l’été, et de façon simultanée à nos propres stages, nous avons avec une autre étudiante en quatrième année comme moi, planifié des activités de traduction et rédaction juridique pour les étudiants, avec le soutien des professeurs.

Un été éprouvant, mais très enrichissant !

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Je travaille depuis bientôt deux ans au Luxembourg à la Commission européenne en tant que Legal Officer. Mes perspectives à court et moyen termes seraient de passer les concours pour devenir fonctionnaire européenne permanente.
Et pourquoi pas une nouvelle expérience à l’étranger !

Avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants pour leur parcours académique et professionnel ?

Accrochez-vous ! Je sais que ce parcours est très demandeur, mais je peux vous assurer que ça en vaut la chandelle !
En particulier, les projets menés au sein de la clinique ainsi que les stages obligatoires peuvent paraître comme un poids supplémentaire lorsque l’on est déjà chargé par les obligations à l’université et à l’ISIT. Cependant, ils font véritablement la différence sur les CV une fois diplômés. Non seulement vous acquérez de vraies compétences auprès de professionnels, mais vous pourrez également faire valoir des expériences qui faciliteront l’obtention de stages et emplois par la suite.

Vous êtes intéressé ou intéressée par cette formation ?