Tous les témoignages

Stefan Dinu : Programme LWOW

Formation Masters
Spécialisation International Communication and Technology

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Stefan Dinu, actuellement en dernière année de master au sein du programme ICT (International Communication & Technology) à l’ISIT.

Qu’est-ce qui vous a motivé à postuler pour le programme LWOW (Law Without Walls) ?

L’opportunité de participer à LWOW représentait pour moi bien plus qu’un simple challenge académique : c’était une occasion précieuse de mettre à l’épreuve mes capacités d’analyse, mon sens du collectif, tout en m’immergeant dans un écosystème international, novateur et stimulant. Le networking avec des experts de haut niveau a également été un facteur clé dans ma décision de candidater.

Pouvez-vous nous décrire le déroulement du hackathon ?

Avant le sprint en présentiel, nous avons suivi plusieurs sessions « pre-sprint » consacrées à l’apprentissage de méthodologies de résolution de problèmes. L’approche 3-4-5, développée par Michele DeStefano, fondatrice de LWOW, a particulièrement marqué notre préparation.

Sur place, chaque équipe – la mienne étant parrainée par EY Law – était composée d’un leader, de responsables innovation et projet, ainsi que de trois étudiants “hackers”, dont je faisais partie.
Ensemble, nous avons travaillé sur une problématique complexe qu’il nous a fallu redéfinir, déconstruire, analyser, puis transformer en une solution concrète, sous la supervision de Michele DeStefano.
L’aboutissement de notre travail a pris la forme d’un “Ignite” : une présentation rythmée de 5 minutes, composée de 20 diapositives défilant automatiquement, devant un jury composé d’experts.

Bien que notre équipe n’ait pas remporté le prix final, la qualité des échanges, la cohésion du groupe et l’intensité du travail accompli restent, à mes yeux, une expérience inestimable.

Stefan Dinu et son équipe pour le LWOW

Quel était le défi ou le sujet principal sur lequel vous avez travaillé ?

Notre sujet portait sur la thématique suivante : « Bundle Up: How can in-house teams shape the relationship with legal service providers for them to bundle work across clients, drive efficiency, and unlock new value? »
Autrement dit : comment les départements juridiques internes peuvent-ils réinventer leur collaboration avec les prestataires de services juridiques afin de mutualiser les missions, gagner en efficacité et créer de la nouvelle valeur ?

Qu’avez-vous appris grâce à cette expérience, tant sur le plan académique que professionnel ?

  • Sur le plan académique, j’ai enrichi mes connaissances en innovation juridique tout en développant des compétences concrètes en gestion de projet, en teamwork et en leadership distribué. J’ai également compris l’importance de définir clairement les rôles au sein d’une équipe et d’adapter sa contribution en fonction de ses forces.
  • D’un point de vue professionnel, LWOW fut une véritable immersion dans un réseau international d’excellence. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des professionnels passionnants, d’échanger, d’apprendre, mais aussi de tisser des liens durables avec des étudiants du monde entier.

Quels sont les aspects du programme qui vous ont le plus marqués ou surpris ?

Sans hésitation, l’intensité du sprint et la capacité de chacun à gérer la pression tout en restant concentré sur l’objectif. Ce hackathon de 48 heures nous a poussés à sortir de notre zone de confort. Entre méthodologies agiles, brainstorming collectifs, pivot stratégique et préparation de l’Ignite, nous avons parfois travaillé jusqu’à 16 heures d’affilée. Loin d’être une contrainte, cette intensité fut révélatrice de notre engagement et de notre synergie.

Pensez-vous que cette expérience vous sera utile dans votre parcours professionnel ? Si oui, comment ?

Indéniablement. Les compétences acquises, la méthodologie adoptée et les connexions établies constituent des atouts de taille pour la suite de mon parcours. LWOW est un programme reconnu, dont la mention sur un CV reflète à la fois rigueur, créativité et ouverture d’esprit. Par ailleurs, les relations nouées au sein du réseau LWOW peuvent ouvrir des perspectives professionnelles concrètes et enrichissantes.

Si vous deviez résumer votre expérience en une phrase, quelle serait-elle ?

« L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. » – Eleanor Roosevelt

Vous êtes intéressé ou intéressée par cette formation ?