Toutes les publications
À la une
09 juillet 2024

Convention de partenariat entre la Cour de cassation et l’ISIT

Le 25 juin 2024, Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation et Beate Baldwin, Directrice générale de l’ISIT ont signé une convention de partenariat entre la Cour de cassation et l’ISIT, établissement composant de l’Université Paris Panthéon-Assas.

Fondé en 1957, l’ISIT s’inscrit dans le contexte de l’intégration européenne et propose des différentes formations multilingues dont depuis 1978 le double cursus Juriste-Linguiste/Droit et Etudes Interculturelles.

Ce double parcours en cinq ans se déroule en partenariat avec l’Université Paris Panthéon-Assas et l’Université Paris Saclay, Faculté Jean Monnet. Il permet d’étudier le droit en trois langues : français, l’anglais, ainsi qu’une troisième langue, à choisir entre l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais, le chinois, le russe ou l’arabe. De plus, les étudiants suivent les cours de droit comparé, droit international, traduction juridique, rédaction juridique, prise de parole professionnelle, communication interculturelle.

Le nouveau partenariat permettra aux étudiants du double cursus de réaliser des projets professionnels pour la Cour de cassation pendant leurs études. Dans le cadre d’ISIT LEGAL CLINIC, les étudiants effectueront des traductions, des glossaires et des recherches. Ils pourront également effectuer des stages dans le service des relations internationales de la Cour de cassation. Le tout en contribuant au rayonnement du droit français à l’international.

Cette initiative reflète le désir de la Cour de cassation de renforcer ses liens avec le milieu de l’enseignement supérieur, ainsi que sa volonté de diffuser sa jurisprudence et ses méthodes de travail à l’international en langues étrangères. Côté ISIT nous sommes fiers que nos étudiants pourront enrichir leur cursus et nouer des liens avec la très prestigieuse haute juridiction française.