• /
Interculturel et intraduisibles : morceaux offerts à Barbara Cassin

Interculturel et intraduisibles : morceaux offerts à Barbara Cassin

11/11/2020

2è séance du séminaire annuel de recherche de l’ISIT consacré à l’analyse des pratiques et des mécanismes de l’interculturel.  

 

Après le 24 septembre, la 2ème séance de l’année 2020-2021 se tient le 18 novembre à 15h via TEAMS sur le thème : “Interculturel et intraduisibles : morceaux offerts à Barbara Cassin.” Elle se tiendra à distance. via la plateforme TEAMS.

Directrice de recherche au CNRS, Barbara Cassin est philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque. Elle est entrée à l’Académie française en 2019. Barbara Cassin est, par ailleurs, marraine de la promotion ISIT 2019.

Son intervention à l’ISIT est l’occasion pour les enseignants-chercheurs de notre Grande école et de nos instituts partenaires de présenter leurs réflexions sur ces notions d’interculturel et d’intraduisibles à travers leur discipline de travail (littérature, linguistique juridique, traductologie, histoire des idées) et d’écouter ses impressions en écho. 

Programme complet et inscription en cliquant ici 

 

Le séminaire de recherche de l’ISIT vise à approfondir la recherche sur l’entre deux langues cultures dans une approche originale pluridisciplinaire.

L’objectif est de dégager du sens et des enseignements à partir des pratiques des acteurs qui favorisent la dialogue entre les cultures ou agissent entre celles-ci, articulées à une réflexion praxéologique et théorique.

Les intervenants invités sont à la fois des praticiens et des chercheurs de cet « entre » cultures et langues. Ils présentent leur réflexion et leur recherche sur ce qu’engage leur pratique : traducteurs, interprètes, juristes linguistes, philosophes, diplomates, enseignants et pédagogues, formateurs, managers…