Chargé de communication digitale

Le/ La chargé/chargée de communication digitale a pour mission première de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il/ elle travaille. Il /Elle est le garant de l’image et de la réputation digitale de l’entreprise.  Il / Elle anime les sites web et les réseaux sociaux de l’entreprise dans le cadre de la stratégie de communication globale.

student working on her computer at ISIT

Que fait un/une chargé.e de communication digitale ?

  • Définir une stratégie de communication digitale pour assurer la présence de l’entreprise sur les différents médias
  • Animer le ou les sites internet d’une marque/entreprise/organisation (contenus multilingues, graphisme, fonctionnalités), en lien avec une agence prestataire.
  • Effectuer le référencement SEO.
  • Animer les réseaux sociaux en publiant des contenus multilingues, des visuels, infographies et vidéos, en organisant des jeux-concours.
  • Réaliser des campagnes de publicité digitales : e-mailing, échanges de bannières, display.
  • Mesurer les performances des sites internet et des réseaux sociaux via des indicateurs clefs (KPI). Il doit comparer les performances avec celles des concurrents.
  • Assurer une veille technologique et concurrentielle pour ajuster la stratégie de communication.

Quels sont ses principaux savoir-faire ?

  • Excellentes qualités rédactionnelles sur le Web, en français et en anglais,
  • Intérêt pour le web en général, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies
  • Maitrise des principes de référencement
  • Maîtrise des logiciels de création et des outils de publication web
  • Maîtrise des codes des réseaux sociaux
  • Maîtrise des outils de veille

Ses principaux savoir-être ?

  • Organisé
    Le/La chargé.e de communication digitale doit établir un planning éditorial pour prendre la parole au bon moment, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le site internet de l’entreprise. Lorsqu’il/elle gère des campagnes digitales, il/elle doit réaliser un rétroplanning précis afin de piloter la campagne au millimètre
  • Réactif
    Lorsqu’une campagne ne délivre pas aussi bien que ce qu’elle devrait, le chargé de communication doit immédiatement prendre les mesures adaptées pour modifier son plan média et ainsi rectifier le tir.
  • Curieux
    Les nouvelles technologies évoluent constamment. Il est donc indispensable que le chargé de communication digitale se tienne informé des dernières tendances et évolution du secteur.
  • Polyvalent
    Du site internet de l’entreprise, à l’achat d’espaces publicitaires online en passant par la gestion des réseaux sociaux, le chargé de communication digitale est un touche à tout ! Il doit donc faire preuve de polyvalence et de débrouillardise pour mener les missions qui lui sont confiées.
  • Aisance relationnelle
    C’est avant tout un.e excellent.e communicant.e, à l’aise avec les langues étrangères. Il/Elle a un sens prononcé du contact et de l’écoute et aime travailler en équipe.

 Ses perspectives de carrière ?

  • Fonction en plein essor et en constante évolution, bien adaptée aux profils combinants expertises linguistiques et appétence pour les nouvelles technologies.
  • Rémunération entre 28 et 35 KE bruts pour un 1er emploi selon les secteurs et les types d’entreprises.
  • Au sein des directions communication de grandes entreprises, PME, start-up et associations ou bien en agences de communication spécialisées ou non dans le digital.
  • Exemples d’évolutions : Chef.fe de projet digital, responsable communication digitale chez l’annonceur, direct.eur.rice de clientèle nouveaux médias en agence.

Quelle formation suivre pour devenir chargé de communication digitale ?

L’EFREI propose en partenariat avec notre école : le master international communication & technology. Cette formation s’adresse à tous les futurs étudiants fortement intéressés par la communication et le marketing. Un double diplôme qui sera vous former à ce métier.

Nous proposons aussi aux étudiants de se former à la communication par le biais de notre master communication interculturelle et traduction.

Un exemple concret

Lisez le témoignage de Marion, diplômée 2014, chef de projet display dans une agence de communication internationale

• Communication et marketing • ISIT 2014

Marion Daras Carlier

Des compétences clés et recherchées dans le monde de l’entreprise aujourd’hui : polyvalence, capacités de gestion de projet, rigueur, compétences linguistiques et rédactionnelles.
Découvrir le portrait