Community manager

Le/La Community manager a pour mission de fédérer les internautes autour d’intérêts communs (marque, produits, valeurs…), d’animer les échanges entre les internautes et de veiller au respect des règles éthiques au sein de la communauté. Acteur/Actrice clé de la stratégie de communication, il/elle contribue à développer la présence d’une marque, d’une entreprise ou d’une célébrité sur Internet et veille à sa e-reputation.  Pour ce faire, le/la Community manager utilise les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Youtube, Facebook, Twitter…), les réseaux professionnels (LinkedIn, Xing, Quora…), les blogs et les forums. Ses actions sont évaluées en fonction du nombre de réactions, de commentaires, d’abonnements, de partages, etc. laissés sur les plateformes par les internautes.

Que fait le community manager ?

  • Mener une veille sur les évolutions des différents médias sociaux et sur l’actualité pour pouvoir profiter des nouvelles tendances. Cette veille s’accompagne d’une constante vigilance sur ce qui se dit sur la marque et sur les concurrents
  • Rechercher en interne des informations à publier.
  • Animer des communautés sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise/organisation, afin de créer de l’engagement et de modérer les commentaires pour éviter les bad buzz.
  • Créer du contenu éditorial (blogs, fiches produit, infographies…) et des animations avec sa communauté (exemple live Twitch, jeu concours, rencontres, promos…)
  • Créer des contenus vidéos (format courts, montage, recherche de musiques tendances selon les plateformes…)
  • Programmer les campagnes de sponsoring et campagnes publicitaires (ciblage, gestion budget…)
  • Construire un plan marketing d’influence : placement de produits, co-branding, travail avec des agences, des ambassadeurs…
  • Analyser les résultats des différentes actions menées et présenter un reporting à ses responsables.

Quels sont ses principaux savoir-faire ?

  • Maîtrise des nouveaux médias et de leurs codes
  • Maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux
  • Connaissance des outils de veille et de mesure de la e-réputation
  • Maîtrise des principaux outils de création
  • Capacités rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe et de la grammaire.
  • Excellente culture générale
  • Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères

Ses principaux savoir-être ?

  • Organisation
    Pour être efficace, le CM doit tenir un calendrier éditorial précis afin de savoir à quel moment il est opportun de prendre la parole (actualité, événement interne etc.). Il/elle établit également des plans de communication sur les réseaux sociaux.
  • Rigueur
    Qualité indispensable pour éviter tout écart de conduite
  • Réactivité
    Le CM doit être vigilant et surveiller en permanence ce qui se passe sur les différents comptes qu’il/elle gère. Il/elle doit se tenir prêt à intervenir en cas de commentaire négatif pour préserver l’image de la marque ou de l’entreprise.
  • Empathie
    Le CM doit pouvoir se mettre à la place des internautes afin de pouvoir anticiper leurs besoins et répondre à leurs attentes.
  • Intuition
    Le CM doit avoir l’esprit vif pour savoir comment rebondir sur les commentaires et publications des membres de ses communautés pour éviter les crises.

Quel environnement de travail ?

Le/La Community manager travaille idéalement dans un secteur qui le/la passionne et dont il/elle connaît les codes

 Ses perspectives de carrière ?

  • Fonction en plein essor, en constante évolution et de dimension bien plus large qu’à ses débuts
  • Rémunération entre 25 et 30 K€ bruts pour un premier emploi selon les secteurs et les types d’entreprises.
  • Direction communication en entreprise/organisation, agence de communication digitale ou généraliste
  • Exemples d’évolutions : Responsable communication digitale, Content manager, Rédacteur web chez l’annonceur, Consultant communication digitale en agence

Quelle formation suivre pour devenir community manager ?

L’EFREI propose en partenariat avec notre école : master international communication & technology. Cette formation s’adresse à tous les futurs étudiants fortement intéressés par la communication et les technologies. Un double diplôme qui sera vous ormer à ce métier.

Nous proposons aussi aux étudiants de se former à la communication par le biais de notre master communication interculturelle et traduction.

Un exemple concret

Pour en savoir plus, lisez le témoignage de Louis, diplômé 2015.

• Communication et marketing • ISIT 2015

Louis Cann

Digital, interculturel, marketing et communication sont ses leitmotivs. Grâce à ses expériences en France et à l’étranger, Louis évolue aujourd’hui entouré d’experts média et digitaux dans des environnements internationaux.
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