Consultant SEO
Le /La Consultant.e SEO est un.e expert.e du SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire du référencement sur les moteurs de recherche ; il/elle conçoit une stratégie basée sur des mots-clés pertinents. Le /La Consultant.e SEO est chargé.e d’optimiser la visibilité et la notoriété d’un site web en le positionnant au mieux sur les moteurs de recherche. Objectif visé : classer le site dans les meilleurs résultats et augmenter l’audience. Il/Elle joue donc un rôle crucial dans les stratégies marketing et commerciales des entreprises.
Que fait un/une SEO manager ?
- Conduire un audit pour déterminer les spécificités du site : domaine d’activité, identification des cibles, utilisabilité du site selon les critères ergonomiques, paramètres techniques (crawling, indexabilité, les balises HTML), anomalies ou les points faibles
- Élaborer une banque de mots-clés liés à l’activité
- Définir et mettre en place une stratégie de référencement
- Animer des actions de formation notamment à l’attention des rédacteurs Web
Quels sont ses principaux savoir-faire ?
- Intérêt pour le Web et le marketing digital
- Maîtrise des règles du référencement
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Grandes capacités rédactionnelles dans le choix des mots-clés
- Compétences linguistiques pour mener à bien ses missions.
Ses principaux savoir-être ?
- Polyvalence
Pour être efficace, le/la Consultant.e SEO doit faire preuve d’une grande capacité à s’adapter aux évolutions numériques - Rigueur
Qualité indispensable pour conduire une veille numérique et concurrentielle efficace et pour hiérarchiser les tâches et organiser les étapes - Réactivité
Le/La Consultant.e SEO doit faire preuve de réactivité, d’adaptabilité et d’initiative - Empathie
Il/Elle possède de réelles qualités d’écoute et sait faire preuve de diplomatie et de pédagogie pour intervenir au sein des équipes - Intuition
Le/La Consultant / Consultante SEO doit posséder des qualités relationnelles et un bon sens de la communication
Quel environnement de travail ?
Le/ La Consultant.e SEO peut travailler en référencement naturel dans les moteurs de recherche, en achat de mots-clés (SEM-Search Engine Marketing) et/ou sur les réseaux sociaux (SMO – Social Media Optimization).
Initialement recrutés par des agences Web et des agences de Webmarketing ; les Consultant.e.s SEO intègrent de plus en plus de grandes entreprises et de grands groupes.
Ses perspectives de carrière ?
Un métier qui offre de belles perspectives de carrière. Rémunération comprise entre 28 et 35 K€ bruts en début de carrière. Au sein d’une entreprise, le/la Consultant.e SEO expérimenté.e peut prétendre à des fonctions de Webmarketer ou de Responsable Grands comptes.
Quelle formation suivre pour devenir un consultant SEO ?
L’EFREI propose en partenariat avec notre école : le master international communication & technology. Cette formation s’adresse à tous les futurs étudiants fortement intéressés par la communication et les technologies. Un double diplôme qui saura vous former à ce métier.
Nous proposons aussi aux étudiants de se former à la communication par le biais de notre master communication interculturelle et traduction.