
Carrières en relations internationales : quels débouchés après l’ISIT ? Découvrez une liste de métiers accessibles après un parcours en relations internationales !
Accédez à des métiers à haute responsabilité dans la fonction publique (Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères) dans le domaine politique, consulaire, humanitaire, coopération et action culturelle ou en communication/administration, et ministère des Armées (DGRIS, DICoD, EDG, DGSE,)
Dans le privé, intégrez des postes en cabinets de conseil, en entreprises industrielles/commerciales, en banques/institutions financières, en organisations internationales et ONG.
Carrières en relations internationales : quels débouchés après l’ISIT ?
Voici quelques exemples de débouchés de métiers accessibles après l’ISIT en relations internationales :
chef de projet dans les services diplomatiques de coopération et d’action culturelle
Ce professionnel travaille généralement dans les ambassades françaises ou étrangères. Il peut également travailler dans les organisations internationales, publiques ou privées. Son rôle consiste à mettre en place différentes stratégies afin de faire rayonner l’organisation représentée (promouvoir son attractivité) sur des sujets culturels et de coopération avec les pays ou organisations contactés.
Chargé de projets internationaux
Le chargé de projets internationaux gère et coordonne des projets menés à l’international. Ainsi, cet acteur des relations internationales, doit planifier, organiser, budgétiser et suivre les différentes étapes d’un projet pour répondre à un objectif. Ce professionnel doit ainsi avoir une parfaite maîtrise des langues étrangères et capable d’appréhender les enjeux internationaux pour mener à bien sa mission.
Chargé de veille stratégique à l’international
Le chargé de veille stratégique à l’international se charge de proposer à la structure pour laquelle il travaille de récolter des informations sur les pays, les situations géopolitiques, géoéconomiques afin de synthétiser et d’analyser ces informations. Ce professionnel rend copte de toutes situations qui peuvent être critiques à la direction de l’organisme. Son rôle permet à l’entreprise de faire les meilleures décisions stratégique et opérationnelle pour assurer sa pérennité.
Comment intégrer les métiers dans les Relations Internationales ?
Le programme Master en Stratégies Internationales et Diplomatie forme chaque année des experts en géopolitique et en relations internationales. L’objectif de ce master est de former des professionnels capables de mener des projets dans un contexte international.